Les jeunes de l’aumônerie vous invitent à vivre des temps forts lors de la semaine pour l’unité des chrétiens : le dimanche 18 janvier, de 15h à 17h, à l’église St Matthieu à Pontault pour échanger autour de la Parole de Dieu et le vendredi 23 janvier à 19h30 aux Pèlerins d’Emmaüs pour prier ensemble lors d’une célébration œcuménique. Venez nombreux, accompagnés de vos proches, pour faire découvrir cette belle fraternité du peuple chrétien.

 

Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

Qu’est-ce que l’œcuménisme ?

L’œcuménisme : Protestants, Orthodoxes et Catholiques réunis…

La semaine de prière pour l’unité des Chrétiens se tiendra, comme chaque année, du 18 au 25 janvier.

                  « Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il y a un seul Corps et un seul Esprit » de la lettre de St Paul aux Ephésiens 4,4.

Tel est le thème de notre prochaine célébration œcuménique, en janvier 2026, pilotée par père Ferelle Brice Malonga, en lien avec l’aumônerie du pôle et nos frères et sœurs protestants de la Paroisse Saint Matthieu de Pontault.

Nous avons besoin de rencontres, de dialogue et de prière. L’OECUMENISME désigne les efforts visant à favoriser l’UNITE VISIBLE des Chrétiens de diverses confessions.

L’œcuménisme est un terme qui vient du grec et que l’on peut traduire par « l’ensemble de la terre habitée » ou aussi « relations confiantes entre chrétiens de différents courants. » Ce mouvement entend répondre à la prière du Christ : « Que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi et moi en toi. » Évangile selon St Jean 17,21

Le Seigneur a prié pour que ses disciples soient un, mais dès le début de l’Église divers courants se forment en communautés parallèles.

Et,

  • En 1054: rupture entre les Églises d’Orient et les Églises d’Occident. C’est le point de départ d’une Église Orthodoxe séparée de l’Église Catholique de Rome.
  • Au XVIème siècle: REFORME PROTESTANTE avec LUTHER, un moine allemand. Pour lui, la seule autorité qui s’impose au chrétien, c’est l’Écriture Sainte, la Bible. C’est au chrétien d’en tirer les leçons (principe du libre examen). Le français CALVIN adhère à la REFORME et commence une vie de prédicateur.

Aujourd’hui, on estime à plusieurs milliers le nombre de dénominations protestantes dans le monde (Pentecôtiste, Mennonite, Quaker, Méthodiste, etc…) Les Églises évangéliques connaissent une forte expansion dans le monde.

  • En 1933: L’Abbé Paul Couturier commença modestement par 3 journées de prières pour l’unité. Il a été un des grands artisans de l’œcuménisme contemporain. Quelques années plus tard, la Semaine universelle pour l’Unité des Chrétiens connut un essor extraordinaire à travers l’ensemble du christianisme mondial.
  • En 1959, le Pape Jean XXIII convoque le Concile pour renouveler le visage de l’Église, restaurer l’unité des chrétiens, engager le dialogue avec tous les hommes et leur annoncer l’Évangile. Le dialogue de l’Église catholique avec les chrétiens séparés est engagé de manière irréversible par le Concile Vatican II (1962-1965).

Notre Église est CATHOLIQUE, c’est-à-dire UNIVERSELLE, parce qu’elle s’intéresse à tous, sans exclusion. Elle est envoyée en mission à toutes les nations.

 

Les rapprochements entre les Églises :

-La T.O.B : Traduction Œcuménique de la Bible (1971-1975) traduction réalisée en commun par des exégètes catholiques et protestants.

-La CIMADE, ONG créée en 1939, elle agit pour le respect et la dignité des personnes, en particulier auprès des migrants et des demandeurs d’asile.

-L’ACAT : Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture créée en 1974 par deux protestantes qui décident de sensibiliser tous les chrétiens au scandale de la torture. Au cœur de l’action, le respect de la dignité humaine en mémoire du Christ torturé et exécuté.

-Le mouvement SEVE dont la devise est « ÊTRE, AIMER, SERVIR, UNIR ».

-La communauté de TAIZE. Cette communauté monastique, située près de Lyon, accueille toute l’année des milliers de personnes de l’Europe et d’autres continents. C’est un lieu de rencontres internationales. Beaucoup de jeunes y vivent une expérience de la prière et de la vie commune pendant ces rencontres. Dont une trentaine de jeunes de 15 à 17 ans de notre aumônerie qui ont pu y vivre une expérience riche spirituellement lors d’un séjour du 23 au 27 octobre derniers.

 

Monique Thieffry et Emilie Vandaele

 

Autres cultes chrétiens

 

Protestants

 

  • Eglise Protestante Unie de Pontault Combault

Pasteur Gonzalo David
15 rue du Plessis, 77340 Pontault Combault

Tel : 07 68 93 30 26        Courriel : eglisepontault@gmail.com

 site internet : https://eglisepontault.fr/

  • Eglise Protestante Baptiste

https://www.eglise-baptiste.net/

L’église baptiste dispose de 2 lieux de culte, 1 à Pontault et l’autre à Roissy en Brie

Orthodoxes

 

La paroisse orthodoxe la plus proche de notre pôle semble être celle de Sucy en Brie. Elle est rattachée à la Métropole Orthodoxe Roumaine d’Europe Occidentale et Méridionale.

Paroisse St Martin : https://sucyenbrie.mitropolia.eu/index.php/fr/accueil/

Vous pouvez aussi trouver des renseignements utiles sur le site suivant : https://orthodoxie.com/

 

Un site unique pour l’unité des chrétiens :

Oups ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.