Bienvenue aux pères Patrick SHOMBA VODU et Johnson Edouard MICHEL

Le père Patrick est arrivé à Ozoir début septembre, en remplacement du père Toussaint, appelé par notre évêque pour une nouvelle mission à Nanteuil-les-Meaux. Nous l’avons invité à se présenter.
Je suis Patrick Shomba, prêtre du diocèse de Tsumbé, dans la République démocratique du Congo. Je suis un prêtre fidei donum, c’est-à-dire prêté par mon diocèse au diocèse de Meaux. Je suis à Meaux depuis 11 ans et j’étais jusqu’ici prêtre référent pour le secteur de Meaux-Est.
J’ai vécu une expérience très riche à Meaux, en particulier grâce à la coopération avec les laïcs.
Je ne connais pas vraiment Ozoir, j’en ai entendu parler mais je préfère faire ma propre expérience. J’arrive sans a priori et sans appréhension.
J’attends que chacun apporte le meilleur de lui-même pour que nous vivions notre foi ensemble, dans la paroisse et dans le pôle, afin que tout le monde trouve sa place. Mon objectif est que le Christ trouve sa place dans chacun de nos coeurs.
Je ferai tous mes efforts, je compte sur la collaboration de tous, pour faire ensemble une expérience de la synodalité, pour faire grandir l’Eglise avec des disciples missionnaires et apporter ce que nous pouvons à la ville.
Pour ma part je serai disponible pour tous, chrétiens ou non. Mon objectif est que le Christ trouve sa place dans chacun de nos coeurs.

Propos recueillis par Jean Saulue, le maillon N°102

Nous souhaitons la bienvenue au père Edouard qui nous vient d’Haïti, il se présente.
Je suis le père Johnson Edouard Michel. J’ai 30 ans. En Haïti on m’appelle Johnson, en Italie on m’appelle Edouard. Je suis originaire d’Haïti où j’ai été ordonné prêtre le 27 décembre 2020, dans le diocèse de Jérémie.
Depuis 2018 j’ai étudié à Rome, en particulier les lettres classiques et chrétiennes à l’Université pontificale salésienne. Je prépare actuellement la soutenance de mon master de bioéthique et j’envisage de passer par la suite un doctorat.
En parallèle de mes études j’apporte mon aide aux paroisses de Rome en tant que prêtre collaborateur.
Je connais déjà un peu la France car depuis quatre ans je viens un mois par an dans le diocèse de Blois assurer le remplacement du Recteur de la Basilique Notre-Dame de la Trinité pendant ses congés.
Je rejoins maintenant le pôle de Pontault en tant que prêtre fidei donum. J’attends une belle collaboration de la communauté car c’est ensemble que l’on avance.
Je souhaite apporter mon expérience. Certes je suis encore un jeune prêtre mais j’ai déjà une expérience en Haïti et à Rome. Je me réjouis de cette nouvelle étape et j’ai hâte de commencer.

Autres articles

« Résister à l’indignité, forts de la fidélité de Dieu »
16 mai

« Résister à l’indignité, forts de la fidélité de Dieu »

L'ACAT, (Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture), Emilie et Monique, vous invitent à la Nuit des veilleurs,

Le Mardi 24 juin à partir de 20h30

au centre Saint Paul

8 grande allée JP Sartre,77186 Noisiel

(RER A : Station Noisiel – Stationnement au parking du RER : le Centre St Paul est à côté)

Logo de la nuit des veilleurs, représentant des mains jointes envoyant vers une image de la terre, et des faisceaux de bonnes ondes et d'étoiles bienveillantes. Traits jaunes sur fond bleu nuit.

Avec les chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, rassemblons nous, engagés dans la défense des droits humains, .
Temps de veillée œcuménique pour « prier et agir » et faire revivre la flamme de l’Espérance pour les victimes de la torture suivi d’un verre de l’amitié partagé.

Retour sur la Pélerinade 2025
15 avril

Retour sur la Pélerinade 2025

Nous sommes une trentaine à nous être levés tôt en ce dimanche de changement d’heure, pour renouer avec la pélerinade : une journée de marche rythmée par les offices religieux. Elle est organisée par Bruno et l’Equipe d’Animation Pastorale d’Ozoir qui nous accueille en ce dimanche 30 mars 2025.

A 9h nous chantons les laudes à l’église Saint-Pierre, puis nous nous mettons en marche vers Roissy, en passant par les allées cavalières et la forêt d’Armainvilliers.

Le temps est gris mais sec et plutôt doux : idéal pour randonner. Le printemps pointe son nez : les jeunes feuilles sont vert fluo, et les sous-bois sont tapissés d’anémones des bois aux corolles blanches.

Nous voilà déjà à Roissy. Nous nous joignons aux paroissiens pour la messe de 11h, qui réunit les catéchumènes qui seront baptisés au cours de la vigile pascale.

Le pique-nique partagé à la salle André Bizard nous permet faire plus ample connaissance avec les nouveaux participants et de retrouver ceux que nous n’avions pas vus depuis la dernière édition en 2018. Certains marcheurs nous quittent, d’autres se joignent à nous pour l’après-midi.

Le soleil brille, nous faisons maintenant route vers Poncarré par les coulées vertes de Roissy, et par un beau chemin bordé de dizaines de noisetiers. Nous célébrons les vêpres dans la jolie petite église Saint-Roch. Antoun passionné par l’histoire de son église, nous la raconte et nous présente ses belles statues, dont le Saint-Roch du XVème siècle, reconnaissable au chien qui l’accompagne.

Il est temps de refermer la boucle et de rentrer à Ozoir. Nous avons parcouru 18km environ.

Nous sommes heureux, déjà prêts pour la prochaine édition de la pélerinade. Merci à Bruno et à l’EAP d’Ozoir d’avoir organisé cette belle journée.

Blandine R

CAMPUS LAUDATO SI 77
3 janvier

CAMPUS LAUDATO SI 77

Un parcours dédié à l’écologie intégrale
L’année 2025 marquera, en plus du Jubilé, le 10ème anniversaire de l’encyclique Laudato Si. L’un et l’autre nous invitent à l’espérance et à l’engagement.
L’équipe d’écologie intégrale du diocèse de Meaux lance un parcours qui se déroulera en quatre temps, dédiés à chacune des quatre relations constitutives de la vie humaine :
Relation aux autres : 17-18 janvier (24h) - Avon
Relation au Créateur : 21-23 février (48h) - Jouarre
Relation à la création : 2-3 mai (24h) – Avon
Relation à soi : 20-21 juin (24h) - Avon

Avec la participation de philosophes, théologiens, religieux, témoins et acteurs de la transformation de l’Eglise et de la société. Se mettre à leur écoute, prier, expérimenter, réfléchir ensemble pour retrouver, à travers les questionnements actuels, le sens et l’unité de nos vies à la lumière de l’Evangile.
Lieux : Centre spirituel des Carmes,
1 rue Père Jacques, 77210 Avon
et Monastère des Bénédictines, 6 rue de Montmorin, 77640 Jouarre
Inscriptions : https://www.helloasso.com/associations/centre-spirituel-des-freres-carmes/evenements/campus-laudato-si-77-2025/2
Renseignements : Béatrice : 06 10 67 54 83 - campus.catho77@ecomail.fr

https://www.facebook.com/reel/9368992959801941

https://youtube.com/shorts/PxmT6eYiu7g?feature=shared

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.