ACAT
Créée en 1974, l’ACAT est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’homme qui se bat pour faire reculer la torture, la peine de mort, défendre le droit d’asile et promouvoir le respect de la dignité de chacun. Elle fonde son action sur un réseau actif de membres adhérents, donateurs et salariés. Ses thèmes de travail sont :
- La lutte contre la torture
- L’abolition de la peine de mort
- Le soutien au droit d’asile
- La surveillance des conditions de détention
L’ACAT effectue un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique et de plaidoyer. Elle mène des missions de terrain, rédige des rapports, dépose des plaintes devant des juridictions. Elle accompagne également les demandeurs d’asile dans leur démarches. Elle a aussi pour mission de sensibiliser l’opinion publique notamment par les médias et manifestations militantes. Elle fonde son action sur un réseau actif de 28000 membres (adhérents et donateurs) , 310 groupes agissant dans toute la France.

En 2024, l’ACAT aura 50 ans ! Cinq décennies à promouvoir les droits de l’Homme, à défendre et protéger les
victimes, à agir afin que la cruauté, l’impunité n’aient pas raison de la dignité et de la fraternité.
En 1974, 2 femmes protestantes, Hélène Engel et Edith du Tertre, ont dit « Plus jamais la torture ». Elles
croyaient en Dieu, elles croyaient en l’être humain. Elles ont fondé l’ACAT, une ONG qui mobilise les
chrétiens pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture, ni peine de mort.
Continuons à signer les cartes « APPEL du MOIS », qui sont à votre disposition dans les églises du Pôle, pour soutenir les actions de l’ACAT. www.acatfrance.fr
Chaque année, le 26 juin, à l’occasion de la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières, à l’inten-tion de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés.
La prière est pour l’ACAT à la fois prolongement et fonde-ment. C’est un moment très particulier de l’action. Elle permet d’agir différemment pour les torturés ou les con-damnés.
Plus d’info sur www.nuitdesveilleurs.fr


Permanences d’inscriptions pour le catéchisme

Afin de permettre à nos jeunes de découvrir Jésus et bâtir leur foi, vous pouvez consulter le calendrier des permanences pour les inscriptions au catéchisme Pour Pontault, Roissy et Pontcarré en cliquant sur le lien suivant
calendrier des permanences de septembre 2025
Pour le secteur de
Ozoir – Gretz – Tournan
renseignements auprès de
Marie Christine JOUVAL

La jeunesse du pôle sur Instagram !

Créé par les jeunes, pour les jeunes, ce nouveau compte Instagram a pour objectif premier d'informer les jeunes des événements de l’aumônerie et des différentes rencontres, comme les rencontres 18-35, tout en partageant des informations sur la vie de la jeunesse du Pôle.
Nous souhaitons surtout donner envie aux jeunes, et même aux moins jeunes, de découvrir nos activités et de partager notre dynamique et notre espérance !
Cliquez sur l'image ou flashez le QRcode de l'image pour y accéder. Qui m'aime me suive !

Retour sur la Pélerinade 2025
Nous sommes une trentaine à nous être levés tôt en ce dimanche de changement d’heure, pour renouer avec la pélerinade : une journée de marche rythmée par les offices religieux. Elle est organisée par Bruno et l’Equipe d’Animation Pastorale d’Ozoir qui nous accueille en ce dimanche 30 mars 2025.
A 9h nous chantons les laudes à l’église Saint-Pierre, puis nous nous mettons en marche vers Roissy, en passant par les allées cavalières et la forêt d’Armainvilliers.
Le temps est gris mais sec et plutôt doux : idéal pour randonner. Le printemps pointe son nez : les jeunes feuilles sont vert fluo, et les sous-bois sont tapissés d’anémones des bois aux corolles blanches.
Nous voilà déjà à Roissy. Nous nous joignons aux paroissiens pour la messe de 11h, qui réunit les catéchumènes qui seront baptisés au cours de la vigile pascale.
Le pique-nique partagé à la salle André Bizard nous permet faire plus ample connaissance avec les nouveaux participants et de retrouver ceux que nous n’avions pas vus depuis la dernière édition en 2018. Certains marcheurs nous quittent, d’autres se joignent à nous pour l’après-midi.
Le soleil brille, nous faisons maintenant route vers Poncarré par les coulées vertes de Roissy, et par un beau chemin bordé de dizaines de noisetiers. Nous célébrons les vêpres dans la jolie petite église Saint-Roch. Antoun passionné par l’histoire de son église, nous la raconte et nous présente ses belles statues, dont le Saint-Roch du XVème siècle, reconnaissable au chien qui l’accompagne.
Il est temps de refermer la boucle et de rentrer à Ozoir. Nous avons parcouru 18km environ.
Nous sommes heureux, déjà prêts pour la prochaine édition de la pélerinade. Merci à Bruno et à l’EAP d’Ozoir d’avoir organisé cette belle journée.
Blandine R




