ACAT

Créée en 1974, l’ACAT est une ONG chrétienne œcuménique de défense des droits de l’homme qui se bat pour faire reculer la torture, la peine de mort, défendre le droit d’asile et promouvoir le respect de la dignité de chacun. Elle fonde son action sur un réseau actif de membres adhérents, donateurs et salariés. Ses thèmes de travail sont :

L’ACAT effectue un travail d’enquête, d’analyse, d’assistance juridique et de plaidoyer. Elle mène des missions de terrain, rédige des rapports, dépose des plaintes devant des juridictions. Elle accompagne également les demandeurs d’asile dans leur démarches. Elle a aussi pour mission de sensibiliser l’opinion publique notamment par les médias et manifestations militantes. Elle fonde son action sur un réseau actif de 28000 membres (adhérents et donateurs) , 310 groupes agissant dans toute la France.

En 2024, l’ACAT aura 50 ans ! Cinq décennies à promouvoir les droits de l’Homme, à défendre et protéger les
victimes, à agir afin que la cruauté, l’impunité n’aient pas raison de la dignité et de la fraternité.
En 1974, 2 femmes protestantes, Hélène Engel et Edith du Tertre, ont dit « Plus jamais la torture ». Elles
croyaient en Dieu, elles croyaient en l’être humain. Elles ont fondé l’ACAT, une ONG qui mobilise les
chrétiens pour faire vivre l’espoir d’un monde sans torture, ni peine de mort.
Continuons à signer les cartes « APPEL du MOIS », qui sont à votre disposition dans les églises du Pôle, pour soutenir les actions de l’ACAT. www.acatfrance.fr

Chaque année, le 26 juin, à l’occasion de la journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT propose aux chrétiens de toutes confessions de devenir veilleurs, au cours d’une nuit de prières, à l’inten-tion de ceux qui, partout dans le monde, sont torturés.
La prière est pour l’ACAT à la fois prolongement et fonde-ment. C’est un moment très particulier de l’action. Elle permet d’agir différemment pour les torturés ou les con-damnés.

Plus d’info sur www.nuitdesveilleurs.fr

Décès de madame Simone LOMET
30 septembre

Décès de madame Simone LOMET

Nous avons la tristesse de vous faire part du décès de madame Simone Lomet.
Ses obsèques seront célébrées :

Le jeudi 02 octobre 2025 à 14 heures 30
Chapelle Saint Côme Saint Damien
27, rue de Ferrières
77340 Pontault-Combault

Prions pour elle, et remercions Dieu pour cette vie de service pour nos frères et sœurs, pour le Christ, et pour l’Église

Table ronde pour le projet missionnaire du pôle
25 septembre

Table ronde pour le projet missionnaire du pôle

Vous êtes engagés dans la vie de l’Église, à la suite du Christ.

Le père Bernardin, curé du pôle et l’équipe du projet missionnaire ont le plaisir de vous inviter à la table ronde

samedi 11 octobre de 14h à 17h30 à l'église de Tournan

Ensemble pour une Église missionnaire, rayonnante et fraternelle

Venez vous informer, participer à la consultation et à l’élaboration du projet missionnaire de pôle. Votre avis est essentiel. C’est ensemble que nous pouvons former l’Église d’aujourd’hui et celle de demain.

Cette invitation concerne bien évidemment tous les membres des équipes des paroisses, groupes, services et mouvements du pôle de Pontault.

Nous vous attendons nombreux et nombreuses.

Bien fraternellement.

Bernardin et l’équipe projet missionnaire de pôle

Bienvenue au père Pascal Kaboré !
8 septembre

Bienvenue au père Pascal Kaboré !

"Le père Pascal Kaboré va rejoindre l'équipe des prêtres du pôle.
Nous l'avons appelé au téléphone, il s'est présenté.


"Je suis le père Pascal Kaboré, je suis né le 10 mai 1969 dans le département de Kokologho, au Burkina-Faso.
J'ai été ordonné prêtre le 11 juillet 1998 à Koudougou par Monseigneur Basile Tapsoba. J'ai été vicaire pour la paroisse d'Imasgho jusqu'en 2001puis à la Cathédrale de Koudougou jusqu'en 2008. De 2008 à 2014, j'ai été curé de la paroisse d'Imasgho et à partir de 2014 curé de la paroisse Notre-Dame de la Réconciliation de Burkina à Koudougou.
Depuis 2018, je suis curé de la paroisse de Sapouy. Mon évêque, Monseigneur Joachim Ouedraogo, m'envoie comme fidei donum dans le diocèse de Meaux.
C'est avec confiance que j'ai accueilli cette mission de témoigner de l'amour de Dieu pour tous les hommes, en exerçant le ministère sacré du prêtre et en vivant cette communion effective entre Églises. Je suis plein de reconnaissance à l'adresse de
Monseigneur Guillaume de Lisle qui m'accueille dans le diocèse de Meaux. J'arriverai à Pontault-Combault ce mois de septembre.
Je connais un peu la France pour y avoir fait de brefs séjours. Je viens en toute confiance car c'est Dieu qui nous envoie par l'intermédiaire de nos évêques. C'est lui qui nous stimule et nous guide dans tout ce que nous faisons. Je viens alors à la rencontre des hommes de bonne volonté, à la rencontre de tout homme qui aime, qui cherche et qui veut témoigner de Dieu."
Propos recueillis par Jean Saulue

Contacts :

Emilie VANDAELE emilievandaele@yahoo.com

Monique THIEFFRY 06.23.70.27.41

 

Aïe ! Nous n’avons pas retrouvé votre formulaire.