Aux Pèlerins d’Emmaüs, la paroisse et le Pôle de Pontault Combault ont organisé une messe d’action de grâce suivie d’un verre de l’amitié, et d’un repas partagé le dimanche pour remercier le père Edouard de son passage dans notre communauté et des liens qu’il a tissé pour s’insérer dans notre projet, et lui souhaiter la réussite dans la nouvelle mission que son évêque lui a confié.
La veillée de Noël aux Pélerins d'Emmaüs à Pontault commencera bien à 18h00 le 24 décembre et pas à 19h comme annoncé par erreur dans le maillon de décembre.
Nous sommes une trentaine à nous être levés tôt en ce dimanche de changement d’heure, pour renouer avec la pélerinade : une journée de marche rythmée par les offices religieux. Elle est organisée par Bruno et l’Equipe d’Animation Pastorale d’Ozoir qui nous accueille en ce dimanche 30 mars 2025.
A 9h nous chantons les laudes à l’église Saint-Pierre, puis nous nous mettons en marche vers Roissy, en passant par les allées cavalières et la forêt d’Armainvilliers.
Le temps est gris mais sec et plutôt doux : idéal pour randonner. Le printemps pointe son nez : les jeunes feuilles sont vert fluo, et les sous-bois sont tapissés d’anémones des bois aux corolles blanches.
Nous voilà déjà à Roissy. Nous nous joignons aux paroissiens pour la messe de 11h, qui réunit les catéchumènes qui seront baptisés au cours de la vigile pascale.
Le pique-nique partagé à la salle André Bizard nous permet faire plus ample connaissance avec les nouveaux participants et de retrouver ceux que nous n’avions pas vus depuis la dernière édition en 2018. Certains marcheurs nous quittent, d’autres se joignent à nous pour l’après-midi.
Le soleil brille, nous faisons maintenant route vers Poncarré par les coulées vertes de Roissy, et par un beau chemin bordé de dizaines de noisetiers. Nous célébrons les vêpres dans la jolie petite église Saint-Roch. Antoun passionné par l’histoire de son église, nous la raconte et nous présente ses belles statues, dont le Saint-Roch du XVème siècle, reconnaissable au chien qui l’accompagne.
Il est temps de refermer la boucle et de rentrer à Ozoir. Nous avons parcouru 18km environ.
Nous sommes heureux, déjà prêts pour la prochaine édition de la pélerinade. Merci à Bruno et à l’EAP d’Ozoir d’avoir organisé cette belle journée.